Règlement et Jury du Prix Louis Pergaud

Article 1
L’Association Les Francs Comtois à Paris et en Ile-de-France a institué en 1953 un Prix littéraire qui est décerné sous le titre : PRIX Louis PERGAUD.

Article 2
Ce Prix, annuel en principe, pourra ne pas être attribué si l’actualité littéraire ne le nécessite pas.

Article 3
Le Prix est décerné à un écrivain, comtois ou non, dont l’œuvre est susceptible de célébrer dignement la FRANCHE-COMTÉ, mais le Jury peut également sélectionner un ouvrage non consacré à la Franche-Comté écrit par un Comtois authentique.

Article 4 - JURY
Le Jury est composé de personnalités comtoises appartenant au monde des Lettres, Arts et Sciences et des Professions libérales. Le Président du Jury est, de droit, le Président de l’Association Les Francs Comtois à Paris et en Ile-de-France. En cas de partage des voix son suffrage sera prépondérant.

Article 5 - CONDITIONS à REMPLIR
Les ouvrages doivent être édités et non primés par aucun Jury littéraire à la date du dépôt de la demande. Aucune condition d’âge ou de titres n’est exigée de l’auteur, en dehors des limites fixées à l’article 3.

Article 6
Le Jury pourra, s’il le croit utile, couronner un ensemble d’ouvrages du même auteur. Dans le cas où deux postulants paraîtraient mériter le Prix de la même année, ces deux écrivains pourront être proclamés lauréats.

Article 7
Le prix est décerné à Paris, à la suite d’un scrutin secret. Les ouvrages présentés doivent être envoyés en un exemplaire au Président ainsi qu’à chacun des membres du Jury, dont la liste est fournie aux candidats qui en font la demande par lettre timbrée à leur adresse personnelle. Ces exemplaires ne seront pas récupérables.

Article 8 - CLÔTURE des CANDIDATURES
L’envoi des ouvrages aux Jurés devra obligatoirement être effectué avant le 30 septembre 2018. A chaque ouvrage il convient de joindre un curriculum vitæ précis. La notice destinée au Président sera en outre accompagnée d’une photographie de préférence au format identité.

Article 9
Le lauréat sera prévenu en temps opportun du résultat du concours. Il s’engage à faire mettre en vente par l’éditeur son ouvrage sous une bande rouge portant la mention « PRIX Louis PERGAUD 2018 » sans omettre la mention de l’année.

Certifié conforme,
le 15 février 2018
le président du jury,

Pierre GÉRARD


JURY du PRIX LOUIS PERGAUD 2018

M Pierre GÉRARD, Président,
La Huchette 39 rue de Marchais 91820 Boutigny-sur-Essonne

M André BESSON
résidence Le Vauban, 3 rue Marcel-Aymé 39100 Dole

M Claude DUBOZ
178 rue de la Convention 75015 Paris

Maître Serge PAUTOT
président des Francs-Comtois à Marseille et en Provence
8 rue d’Arcole 13006 Marseille

M le professeur Etienne TISSOT
13 rue des roches 69890 La Tour-de-Salvagny

Mme Françoise DESBIEZ
20, Les Chauvins 39150 Grande-Rivière (juillet à novembre)
33 rue du vieux Versailles 78000 Versailles (décembre à juin)

Mme Michèle TATU
38 rue Mégevand 25000 Besançon

M Roger FAINDT
2 rue de la charbonnière 25480 Miserey-Salines

M Michel DODANE
30 avenue Gambetta 94700 Maisons-Alfort