Vidéos - 2017 : le vignoble de Vuillafans renaît gâce aux jeunes viticulteurs

Les élégants pieds de vigne taillés en forme de lyre par la main de l’homme, donnent enfin la possibilité d'une vendange en cette année 2017. Les vignes de la Croix de Croux et de Plain Madame, de la vallée de la Loue, à Vuillafans (Doubs), renaisssent après leur abandon de janvier 2014. C'était un crève-coeur lorsque Denis Pin, abandonné de presque tous, avait dû quitter les lieux. Aux siècles derniers la vallée de la Loue était couverte de cèpages qui faisaient vivre les populations des villages. C’était l’époque où le vin était une boisson plus propre que la plupart des sources d’eau. Avec les nouveaux mouyens de transports et la mondialisation du commerce, mais aussi le gel trop fréquent et mal combattu ainsi que les maladies et les produits nocifs, la vigne avait failli disparaître complètement.
A la fin du XXe siècle, une association volontaire, Ruranim joue son va-tout : replanter 5 hectares de vigne. En mai 1990 la plantation de 15 000 pieds a été filmée par France 3. Cela n'a pas suffi à faire revivre ce vignoble. Trois récoltes successives tuées par le gel ont décidé le vigneron Denis Pin à cesser de s'éreinter en vain... Depuis 2014, la vigne n'était plus entretenue et en 2015, le matériel agricole a été vendu aux enchères !
Par bonheur des jeunes viticulteurs ont relevé le défi. Yannick Cardonne et François Aubert souhaitent vivre des vignes qu'ils cultivent, celles d'Ornans et de Vuillafans, et trois autres exploitent des petites parcelles par passion.
Dans le reportage de France 3 Franche-Comté, filmé le dernier jour des vendanges de François Aubert, vous comprendrez le travail de la Safer, pendant près de deux années : tous les propriétaires des parcelles de la vigne de la Croix de Croux ont été contactés pour les convaincre d’accepter la réorganisation des parcelles nécessaires.
Tout cela avec l'accord de la municipalité de Vuillafans et du Conseil départemental du Doubs.
Notre association les soutient pleinement !
Pierre Gérard

Plantation de 15 000 pieds de vigne a Vuillafans en 1990
html5 video fullscreen by EasyHtml5Video.com v3.5

Renaissance de la vigne de Vuillafans
html video code by EasyHtml5Video.com v3.5